Les membres du réseau Canopée ont officiellement procédé à la signature d’un prêt cadre de 107 millions d’euros, auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 24 janvier dernier à l’Hôtel de ville d’Amiens.

Il s’agit d’un financement inédit, dans la mesure où c’est la première fois que des bailleurs sociaux sollicitent en direct la BEI. Ce contrat de financement sur 5 ans va permettre aux 4 organismes de poursuivre leurs ambitions en matière de construction et de rénovations énergétiques, dans un contexte économique contraint. Redistribuée entre les différents OPH, cette enveloppe va contribuer à financer la construction de 1 300 logements et la réhabilitation de 4 200 logements. Ces prêts s’inscrivent en complément de dispositifs plus classiques de financement, en particulier ceux de la Caisse des Dépôts, qui reste le partenaire privilégié du réseau Canopée. Cette opération répond par ailleurs aux objectifs de l’Union européenne, d’investir dans les territoires de cohésion et pour la transition énergétique.

A travers l’obtention de ce prêt, le réseau Canopée démontre une nouvelle fois le caractère innovant de sa démarche coopérative, sans laquelle un tel financement n’aurait pas été possible.