Les 19 & 20 mai derniers l’OPAC d’Amiens a organisé son premier Hackathon. Une très belle réussite : de la créativité, de la matière grise et de nombreux partenaires. Canopée était partenaire de l’événement : Patrick Baudet (Président de Canopée) était membre du Jury et Pauline Dumontier (Déléguée Générale), mentor.
Six équipes ont consacré deux jours et une nuit à concevoir des solutions innovantes pour améliorer les relations bailleur / client. Le projet « MyOptiSol » a remporté le 1er prix. Il porte sur le traitement des réclamations, en optimisant d’une part l’information donnée aux locataires sur les sollicitations collectives, d’autre part avec l’installation de capteurs (objets connectés) pour apporter une information en temps réel des dysfonctionnements techniques en direction de l’OPAC et de ses prestataires. Le 2nd prix a été remporté pour un projet d’intelligence artificielle qui ambitionne d’améliorer la remise en location des logements en orientant les propositions de logements de sorte à maximiser le bien-être des futurs locataires sur la base d’un système prédictif. Un 3ème prix (non prévu initialement) a été attribué pour un projet de bourse d’échange de logements, sans chèque mais avec une perspective de développement de la solution pour l’OPAC.
Déjà bien engagés dans une démarche de mise en conformité avec la règlementation CNIL, les organismes de Canopée ont choisi de se faire accompagner par le cabinet Atos dans le cadre de l’entrée en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Oise Habitat, l’Opal et Reims habitat ont décidé d’externaliser la fonction de Délégué à la Protection des Données. Les enjeux liés à la Déontologie, qui concernent également la mise en œuvre de la loi Sapin 2, sont traités dans le cadre d’un groupe de travail Canopée dédié.
La transition numérique constitue un défi majeur que les membres de Canopée souhaitent relever ensemble. Ils ont souhaité se faire accompagner dans cette démarche ambitieuse. Un appel d’offre a été lancé en octobre 2017 et après une première sélection de trois candidats, c’est finalement le cabinet Aatiko qui a été retenu par un Jury.
Cette étude vise à aider chaque organisme à enrichir sa stratégie numérique avec une vision à 360° sur les activités et les parties prenantes impactées : politique patrimoniale, gestion locative et relations clients, relations partenaires et gestion des collaborateurs. Aatiko réalisera une première phase de diagnostic par organisme, avant de formuler des recommandations sur les axes de mutualisation à l’échelle de Canopée.
Le 6 décembre 2017 s’est tenue l’Assemblée Générale constitutive de Canopée, lors de laquelle les Directeurs Généraux des quatre offices membres ont signé les statuts du GIE (groupement d’intérêt économique), créé au 1 janvier 2018.
Cet événement s’est déroulé dans les locaux de la Fédération des Offices publics de l’habitat, qui soutient cette initiative depuis le début et qui a notamment apporté une aide précieuse sur le volet juridique.
Les quatre offices ont également signé un accord cadre de coopération horizontale, permettant aux organismes des partenariats à géométrie variable (à deux, à trois ou à quatre) pour la réalisation de prestations de services entre membres de Canopée.
La création du réseau Canopée a été annoncée à l’occasion du Congrès HLM qui s’est tenu à Strasbourg fin septembre 2017, en présence des Présidents des quatre offices membres. L’idée même de ce réseau avait émergé un an plus tôt, lors du Congrès HLM de Nantes, à l’occasion d’échanges entre les directeurs généraux de l’Opal et de Reims habitat. Oise Habitat et l’OPAC d’Amiens se sont ensuite associés à la démarche. Nul n’avait jusqu’alors mesuré à quel point ce projet de coopération tomberait à point nommé face aux annonces du gourvenement survenues à la veille du Congrès 2017, sur la réduction des ressources des organismes d’une part avec la baisse des APL, sur le souhait de repenser le tissu HLM d’autre part.